Login

Sols superficiels La sécheresse persiste dans le Nord-Ouest et le Sud-Est

Cette situation, qui altère le bon développement de la végétation, dépend des précipitations, de l’humidité et de la température de l’air, du vent et de la nature des plantes et des sols.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Météo-France fait état au 3 août 2017, de la persistance de la sécheresse en France depuis ce printemps. « Deux éléments sont à l’origine de ces conditions défavorables au regard de la ressource en eau », souligne le service public de météorologie.

Une combinaison de facteurs

Il s’agit d’une sécheresse hydrologique liée à un déficit de précipitations durant l’automne et hiver derniers n’ayant pas permis une recharge satisfaisante des nappes, et d’une sécheresse des sols superficiels (entre 1 et 2 mètres de profondeur). Cette dernière, remarquable dans plusieurs régions, notamment en Paca, en Corse et dans le couloir rhodanien, est due à une combinaison de températures élevées et de faibles précipitations depuis le mois d’avril.

Cette sécheresse des sols superficiels est également observée dans les Hauts de France, en Haute-Normandie, dans l’Orne, en Vendée, dans les Deux-Sèvres, en Haute-Saône et en Alsace. « Les précipitations du mois de juillet ont en revanche permis une amélioration de la situation sur la Bretagne, la Lorraine et la Champagne-Ardenne ainsi que sur les Alpes du Nord », note Météo-France.

I.E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement